CPF

Le compte personnel de formation

Un compte individuel et rechargeable en heures pour se former. En cas de changement de situation professionnelle, les heures ne sont pas perdues et peuvent être utilisées. Des heures finançant des formations qualifiantes qui donnent lieu à une certification professionnelle ou à une qualification reconnue.

À toutes les personnes de 16 ans et plus et, par dérogation, aux jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage. Il est utilisable tout au long de la vie professionnelle, jusqu’à la retraite.

Toutes les personnes engagées dans la vie active à l’exception pour le moment des fonctionnaires, et des travailleurs indépendants : 

  • Salariés de droit privé
  • Personnes à la recherche d’un emploi
  • Les jeunes sans diplôme bénéficient par ailleurs d’un droit à une formation complémentaire.

Pour bénéficier d’une formation en utilisant les heures inscrites sur le Compte. Cette formation doit figurer sur une liste de formations éligibles au Compte Personnel de Formation établie par les partenaires sociaux.

–>  de formations qualifiantes généralistes

–> de certifications professionnelles propres à leur secteur d’activité ou d’un autre secteur via une liste interprofessionnelle

–> de formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences ou un accompagnement à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

–> Formations qualifiantes généralistes

–> Formations donnant les moyens de s’insérer ou de se réinsérer professionnellement par l’acquisition d’une première ou d’une nouvelle qualification professionnelle

–> Formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences, ou un accompagnement à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

Télécharger la fiche pratique CPF 

+ d’infos sur le site : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

[Vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale]